ClickCease
×
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

La qualité de la vaisselle jetable en fonction de la matière utilisée

Les choix de vaisselles jetables se sont récemment multipliés sur le marché pour répondre favorablement aux demandes des professionnels de la restauration. Si les catégories d’articles sont de plus en plus variées, c’est surtout au niveau de la matière de fabrication que de grandes innovations ont été apportées. En effet, les matières premières utilisées pour concevoir une vaisselle jetable de qualité sont nombreuses et variées. Le point sur leur durabilité.

 

Vaisselle jetable qualité : le plastique nouvelle génération

Loin de la piètre qualité du plastique à usage unique, la matière plastique nouvelle génération est aussi tendance que durable. En effet, le plastique rigide est utilisé aujourd’hui pour concevoir une vaisselle plastique réutilisable incassable et colorée. Des assiettes rondes et carrées aux verres, en passant par les couverts et les gobelets, retrouvez tout un assortiment d’ustensiles de cuisine pour répondre à vos besoins.

Ultrarésistante et facile à nettoyer, cette vaisselle réutilisable s’utilise à différentes occasions : lors des pique-niques, les anniversaires ou tout simplement lors des repas en famille. Comme elle ne craint pas la casse, elle est également très pratique pour les déplacements. Si le plastique jetable est effectivement le principal ennemi de l’environnement, la vaisselle réutilisable constitue une option écologique, car si vous prenez soin de bien l’entretenir, elle peut durer de nombreuses années.

 

Veillez toutefois à éviter de la rayer avec les couteaux et les fourchettes. La mélamine est aussi une matière dérivée du plastique, utilisée pour fabriquer de la vaisselle écologique. Résistante, légère et colorée, elle peut, selon les procédés de fabrication, ressembler à la porcelaine ou à la céramique. Pour préserver longtemps vos assiettes et couverts en plastique, évitez les boissons et les plats chauds ou acides, qui risquent d’altérer leur forme. De même, évitez de réchauffer un plat au micro-ondes dans une assiette en plastique, car à la différence de l’assiette bambou jetable, elle peut transférer des particules toxiques et augmenter les risques de développer un cancer.

 

La vaisselle en bambou : respectueuse de l’environnement

Le bambou fait partie des principaux matériaux de fabrication de la vaisselle jetable. Bien plus élégant et écologique que le plastique, le bambou est entièrement recyclable et ne génère aucune pollution. Non poreux, il préserve la qualité des plats et des boissons car il ne conserve ni les goûts, ni les odeurs. Tout comme le plastique toutefois, il n’est pas micro-ondable. De même, il est préférable de laver les assiettes et bols en bambou à la main pour maintenir son caractère réutilisable.

 

Actuellement, il existe une large gamme d’articles en bambou, en-dehors de la vaisselle. Cette matière biodégradable est en effet très prisée pour sa durabilité. Elle trouve non seulement sa place dans la cuisine, mais aussi lors des réceptions. En effet, le bambou permet de mettre en valeur une table de fête.

De plus, la vaisselle en bambou est incassable. Elle est idéale pour les anniversaires d’enfants, si vous voulez préserver votre vaisselle en porcelaine. De plus, cela vous évitera d’être sur le dos de tout le monde durant la fête. En outre, étant à la fois colorée et distinguée, cette vaisselle se prête à toutes les décorations de table. 

 

 

La vaisselle en porcelaine : un choix raffiné

Utilisée depuis des décennies pour concevoir la vaisselle de table, la porcelaine est une matière résistante aux chocs mécaniques et thermiques, ce qui en fait le must pour la catégorie de la céramique. Toutefois, les articles de mauvaise qualité peuvent être plus fragiles. La porcelaine est surtout privilégiée pour son aspect brillant et son design élégant.

En revanche, elle n’est pas forcément adaptée pour un usage quotidien car elle est moins résistante aux lavages. Comme elle demande plus d’attention, il est préférable de la réserver pour un usage occasionnel, par exemple lorsque vous organisez une petite réception à domicile en faisant appel à un traiteur. Parmi l’assortiment de vaisselle en porcelaine, vous trouverez :

-          Des assiettes de différentes formes (carrées, rondes, ovales, octogonales…),

-          Des bols,

-          Des tasses,

-          Des théières,

-          Des soupières, …

 

 

La vaisselle en carton : une alternative écologique durable

La vaisselle en carton est principalement utilisée pour concevoir des articles pour les professionnels de la vente à emporter. Bien qu’il soit conçu pour un usage temporaire, le carton est d’une grande résistance. C’est une matière provenant de la transformation du papier. Il est tout aussi solide qu’esthétique. Entièrement recyclable, il constitue une alternative écologique pour les professionnels de la restauration rapide.

Parmi les principaux produits jetables en carton, on retrouve les gobelets et les boîtes à pizzas. Toutefois, les assiettes et les verres en carton sont aussi très prisés lors des réceptions intimes. Légers et pratiques, ces articles jetables constituent de bons choix pour toutes les occasions. De plus, ils peuvent être personnalisés selon les envies. Il faut toutefois noter que la résistance de carton est moindre comparé aux autres matières comme le bambou. Il ne peut pas non plus être en contact avec de l’huile alimentaire.

 

Pourquoi privilégier la vaisselle jetable écologique ?

La vaisselle réutilisable et compostable est la meilleure alternative à la vaisselle en plastique à usage unique. Cette dernière génère des quantités astronomiques de déchets toxiques dans les océans. Passer à la vaisselle écologique est une façon de limiter l’impact environnemental, tout en profitant de plusieurs avantages :

-          Un choix respectueux de l’environnement : les matières premières biodégradables sont non toxiques, puisqu’elles ne contiennent pas de produits chimiques. Elles évitent non seulement la contamination des aliments, mais aussi et surtout la dégradation de la nature.

-          L’efficacité énergétique : les matériaux dégradables ne nécessitent que peu d’énergie pour être transformés en produits de vaisselle. De plus, comme ils sont renouvelables, ils n’appauvrissent pas les ressources naturelles.

-          Un compostage facile : après son utilisation, vous pouvez facilement jeter votre vaisselle compostable dans votre bac à compost.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.