ClickCease
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Notre magasin utilise des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Catégories de blog
Recherche de blog

Bien sélectionner sa paille réutilisable pour se mettre au vert

Très prisées par les professionnels des métiers de la bouche pour leur côté « fun », les pailles se déclinent en plusieurs matériaux. Si d’un point de vue écologique, la meilleure solution serait de les supprimer définitivement, les fabricants ont décidé de mettre au point différents types de pailles pour satisfaire tous les besoins. Découvrez les matières principales utilisées pour les concevoir.

 

La paille en bambou : un élément de vaisselle jetable écologique

Le bambou est une matière naturelle, non polluante et apte au contact alimentaire. C’est un accessoire original, qui apportera plus de cachet à votre vaisselle jetable. La paille en bambou peut facilement être conservée et est idéale pour consommer des boissons froides. A la différence du plastique à usage unique et de l’acier inoxydable, le bambou est entièrement biodégradable. En effet, il ne comporte ni de BPA, ni de colorants ni d’encres.

Les pailles en bambou sont très durables. Elles offrent l’avantage de ne pas transférer la chaleur. De ce fait, elles sont aussi adaptées pour les boissons chaudes. D’ailleurs, les pailles en bambou sont lavables et réutilisables. Pour cela, il vous suffit d’utiliser de l’eau chaude et de les sécher ensuite à l’air libre. Toutefois, il faut noter qu’une paille en bambou, tout comme une paille carton, ne peut pas être lavée au lave-vaisselle.

 

La paille en silicone : une alternative au plastique

Le silicone est le meilleur compromis entre l’acier inoxydable et le plastique jetable. Il est principalement conseillé pour la boisson chaude car il n’absorbe pas la chaleur. Avec sa texture souple, la paille en silicone est aussi bien adaptée pour les enfants que pour les adultes.

Les pailles en silicone sont réutilisables. Conçues sans plomb et sans PVC, elles peuvent même passer au lave-vaisselle. D’ailleurs, elles sont généralement livrées avec une raclette pour éliminer facilement les moisissures qui se collent à leur paroi interne. De plus, elles existent en différentes couleurs et tailles pour s’adapter aux verres et aux bouteilles.

 

La paille en plastique : l’ennemi à abattre

Jugées comme étant les principaux responsables de la pollution marine, les pailles en plastique sont aujourd’hui délaissées au profit des pailles biodégradables. En plus de polluer la nature lors de sa dégradation, le plastique peut aussi contaminer le contenu des tasses et des gobelets jetables, notamment s’il est en contact avec des boissons chaudes.

D’ailleurs, la suppression des pailles en plastique a déjà été votée dans les établissements de restauration. Bien qu’elles soient légères et très pratiques, elles ne constituent pas la meilleure alternative écologique.

 

La paille en verre : la meilleure option écolo

Même si le verre est plus lourd et donc moins pratique, il constitue une bonne option écologique. Fabriquées à partir de borosilicate, les pailles en verre sont exemptes de BPA et de produits chimiques toxiques. Réutilisables et durables, elles nécessitent un entretien régulier. Les pailles en verre sont aussi appréciées par les professionnels de la restauration pour leur apparence classe et chic.

Si elles sont bien entretenues, ces pailles peuvent durer aussi longtemps que vos verres en cristal. Toutefois, il faut veiller à ne pas les faire tomber, puisqu’elles sont aussi dotées de la même fragilité. Quoi qu’il en soit, au côté des flûtes à champagne et des assiettes jetables lors des réceptions, les pailles en verre feront leur effet sur les convives, notamment pour une décoration de mariage.

 

La paille en PLA : le substitut par excellence du plastique

Le PLA ou bioplastique est une matière végétale révolutionnaire dans le secteur des vaisselles jetables. Il est conçu à partir de matières renouvelables, comme l’amidon de maïs, auquel on mélange toutefois une quantité non négligeable de plastique (environ 30%). Ce plastique biosourcé est donc certes une alternative plus écologique au plastique toxique, mais tout comme ce dernier, il prend beaucoup de temps à se dégrader dans la nature.

 

La paille en papier : une option recyclable

La paille en papier offre le double avantage d’être biodégradable et recyclable. Elle s’utilise une seule fois, puis atterrira dans la poubelle de recyclage tout comme l’emballage pâtisserie en papier. Le papier est une matière privilégiée pour la conception d’une vaisselle écologique. Son seul inconvénient est qu’il laisse un arrière-goût au contenant du gobelet s’il y reste trop longtemps. Bien qu’il soit idéal d’un point de vue écologique, le papier ne constitue pas la meilleure option pour la consommation des boissons.

 

La paille en acier inoxydable : un bon point pour la santé et l’environnement

Les pailles en acier son écologiques, durables et réutilisables. Conçues sans BPA, elles évitent le transfert des odeurs et des saveurs. Après lavage, vous ne risquez donc plus de sentir du café dans votre cocktail à la fraise en utilisant la même paille. Pour éviter les blessures, les pailles en acier inoxydable sont souvent fournies avec des embouts en silicone. Cela rend la consommation des boissons nettement plus confortable. Étant solides et résistantes, les pailles en acier se nettoient au lave-vaisselle.

 

La paille en canne à sucre : totalement naturelle

La canne à sucre est une matière naturelle et écologique qui peut parfaitement remplacer le plastique. Son aspect élégant lui permet de s’intégrer à toute décoration de table lors des fêtes. La paille en canne à sucre est à ne pas confondre avec la paille comestible en sucre. En effet, cette dernière est un accessoire éphémère, conçu pour être consommé une fois le gobelet transparent vide. Quelle que soit la boisson, la paille en sucre apportera une petite touche gourmande à la fin.

 

La paille en roseau : à la fois compostable et biodégradable

Les tiges de roseaux sont des matières naturelles qui s’apparentent au bambou. A la fois biodégradables et écologiques, les pailles en roseau se déclinent en différentes dimensions pour les cocktails et les smoothies. Elles s’adapteront aux besoins des traiteurs.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.