ClickCease
×
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Notre magasin utilise des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Les caractéristiques d'un emballage alimentaire en cire d’abeille

 

A l’heure où l’utilisation du plastique à usage unique en guise d’emballage alimentaire est désormais interdite, les fabricants et les grossistes alimentaires ont mis au point de nombreuses alternatives écologiques. Parmi les plus prisées de la vaisselle jetable haut de gamme , on peut citer lemballage en cire dabeille. Il permet de sceller les aliments en toute sécurité et d’en assurer la qualité jusqu’à leur consommation. Caractéristiques, avantages et inconvénients, de quoi est fait un emballage alimentaire en cire d’abeille ? 

 

Quest-ce quun emballage alimentaire en cire dabeille ? 

Il s’agit d’un emballage fabriqué à partir : 

  • De coton bio
  • De résine darbre
  • Dhuile de jojoba
  • De chanvre enduit de cire d’abeille au préalable

Comme il se compose essentiellement de produits naturels, c’est un emballage biodégradable et respectueux de l’environnement. En effet, il s’agit d’une excellente alternative à l’aluminium et au plastique jetable. D’ailleurs, on retrouve aussi actuellement des emballages alimentaires en différentes matières naturelles, telles que le bambou ou le palmier pour limiter l’impact environnemental. 

L’emballage en cire d’abeille est également compostable. Une fois qu’il ne peut plus être réutilisé, sa dégradation ne causera pas de tort à l’environnement. En outre, ce type d’emballage peut être lavé et éventuellement recyclé. Il se décline en différents formats pour répondre aux besoins des professionnels de la vente à emporter. Dans tous les cas, il peut être utilisé pour emballer différents types de nourriture. 

 

Quels sont les avantages de lemballage alimentaire en cire dabeille ?

Cet emballage alimentaire possède de nombreux avantages : 

 

Un contenant idéal pour la conservation des aliments

On peut s’en servir pour : 

  • Recouvrir du fromage
  • Transporter des fruits et légumes frais ou des sandwichs pour un pique-nique
  • Conserver des aliments fermentés tels que le yaourt
  • Congeler de la nourriture
  • Conditionner des restes de repas…

 

Un produit durable

Les contenants alimentaires en cire d’abeille peuvent être réutilisés pendant une année entière si vous en prenez grand soin. Pour garantir cette durabilité, ils doivent être lavés à l’eau froide savonneuse. Veillez à n’utiliser que du savon sans alcool et à les laver uniquement à la main. Une fois propre, laissez votre packaging alimentaire sécher à l’air libre sans le tordre ou l’essorer au préalable. 

 

Un contenant apte au contact alimentaire

L’emballage alimentaire réutilisable alimentaire zéro-déchet en cire d’abeille est parfaitement apte au contact alimentaire. En effet, il ne comporte pas de substances toxiques pouvant nuire à la santé des consommateurs. Tout comme il est idéal pour transporter des aliments, il peut également être utilisé pour les conserver. 

C’est un contenant très malléable qui s’adapte à la forme de son contenu. Il suffit de le plier pour obtenir la dimension voulue. Toutefois, il est conseillé de ne pas le couper, au risque de l’abîmer. Cela risque effectivement d’effilocher ses bords et de réduire ainsi sa durée de vie. 

 

Un packaging recyclable

Tout comme le carton ou le bambou, l’emballage en cire d’abeille peut être recyclé suivant un procédé industriel. Toutefois, évitez d’emballer certains aliments comme la viande crue ou l’ananas. Préférez les mettre dans un saladier avant de les recouvrir avec l’emballage ou bien servez-vous d’un contenant en inox ou en verre à la place. En effet, comme le contenant alimentaire est lavable, des bactéries peuvent demeurer invisibles, donc il ne constitue pas la meilleure solution pour tout ce qui est viandes et charcuteries. 

 

Quels sont ses inconvénients ?

Malgré les avantages des emballages alimentaires en cire d’abeille, ils possèdent aussi quelques inconvénients :

  • Ils ne peuvent pas être utilisés au micro-ondes et au four.
  • Ils dégagent une légère odeur de cire qui prend du temps à se dissiper. Toutefois, l’expérience démontre qu’elle n’est pas transférée sur les aliments.
  • Ils ne supportent pas la chaleur directe et doivent être gardés loin des flammes.
  • Ils ne doivent pas être laissés indéfiniment au réfrigérateur, au risque de perdre leurs performances. De même, il vaut mieux ne pas les laisser tremper dans l’eau trop longtemps.

Quoi qu’il en soit, l’emballage en cire d’abeille reste incontournable dans le secteur alimentaire. Son utilisation est d’ailleurs de plus en plus fréquente car il permet de protéger les aliments, tout en les conservant dans les meilleures conditions. 

De plus, arrivé en fin de vie, chaque ingrédient qui le compose retourne à la terre, sans laisser de traces. A ce stade, votre emballage sera, soit composté, soit mis en boulette ou coupé. Il peut aussi être utilisé en guise d’allume-feu. La cire d’abeille combinée à la résine d’arbre et au coton biologique constituent donc à la fois une alternative plus écologique et plus saine pour les consommateurs. 

 

 

Recevez nos dernières nouvelles et promotions spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.