ClickCease
×
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Couverts en bambou : pourquoi devriez-vous les adopter ?

La détérioration de lenvironnement est à la base de la prise de conscience collective sur lutilisation darticles jetables. Parmi les principaux secteurs concernés, on retrouve les métiers de bouche. En effet, la vente à emporter et les services de livraison de plateaux-repas sont de grands consommateurs demballages alimentaires et de vaisselle jetable. Mais au vu de leurs effets néfastes, des articles écologiques sont apparus peu à peu sur le marché pour réduire leur usage. Le bambou est lune des matières privilégiées pour les concevoir. 

Le problème des déchets plastiques

Le plastique jetable est lun des matériaux les plus nocifs à lheure actuelle. Cest pourquoi, il est délaissé au profit des matières biodégradables. Certes, le plastique à usage unique est aussi léger que pratique, sans compter quil résiste à la chaleur, au froid et à lhumidité, doù son utilisation pour fabriquer différents contenants (assiettes, couverts, bouteilles, gobelets). 

Si son usage se limite à certains objets, il ne poserait pas de problèmes. Toutefois, il est omniprésent dans la vie de tous les jours, alors quil nest pas réutilisable. Résultat : il génère une quantité astronomique de déchets, dont seulement une faible quantité est recyclée. En outre, cest une matière non biodégradable qui laisse des résidus de substances chimiques. 

 

Les spécificités des couverts bambou

Pour pallier les inconvénients du plastique jetable, un fabricant vaisselle jetable a mis au point des articles en bambou. Cest un matériau élégant et durable qui constitue une alternative plus saine au plastique. 

 

Des accessoires réutilisables

Du fait de sa résistance, le bambou a permis de fabriquer des assiettes et couverts réutilisables. Il suffit en effet de les laver et de bien les sécher pour pouvoir les utiliser pour votre art de la table. 

 

Une matière non toxique

Cette vaisselle en bambou subit un traitement spécifique pour être aptes au contact alimentaire. En effet, les risques de transfert chimique vers la nourriture sont quasi-inexistants. Dailleurs, le bambou est une matière non poreuse qui est idéale pour fabriquer des objets du quotidien. Pour prendre sa forme solide, il est mélangé à une résine plastique de mélamine-formaldéhyde. Cette matière doit être de bonne qualité pour éviter le rejet de composants nocifs dans les aliments. De ce fait, il est important de choisir une vaisselle en bambou haut de gamme. 

 

Peut-on passer les produits en bambou au lave-vaisselle ? 

Lidéal pour un restaurant serait que les couverts de table en bambou puissent passer au lave-vaisselle. Malheureusement, cela risquerait de les abîmer plus rapidement. En effet, tout comme le bois, le bambou ne peut rester dans un endroit humide trop longtemps, au risque de se déformer et de sabîmer. De la même façon, pour nettoyer les articles conçus dans cette matière, il convient de les laver doucement à la main, puis de les essuyer juste après. 

 

Quelle est leur durée de vie ? 

La durée de vie de couverts et assiette bambou dépend essentiellement de son entretien. Certes, les produits sont fabriqués pour être réutilisés. Toutefois, si vous les faites passer au micro-ondes et que vous les lavez trop souvent au lave-vaisselle, ils ne dureront pas très longtemps. En revanche, si vous en prenez grand soin, ils pourront vous accompagner durant quelques années. 

 

Pourquoi les restaurateurs privilégient les couverts en bambou ? 

A la fois authentique et écologique, le bambou est utilisé pour fabriquer différents articles réutilisables : 

  • Assiettes
  • Couverts (cuillères, fourchettes, couteaux, petites cuillères et ustensiles de cuisine)
  • Bols
  • Saladiers
  • Gobelets

Cette vaisselle jetable bio est de plus en plus prisée par les traiteurs et restaurateurs pour la décoration de table. En effet, le bambou ne présente que des avantages : 

 

Un faible impact environnemental

Le bambou constitue à la fois une alternative à la porcelaine et au plastique jetable. Cest un arbre qui peut pousser rapidement, sans nécessiter dengrais. De plus, comme les produits sont réutilisables, le bambou ne souffre pas dune surexploitation. En outre, arrivés en fin de vie, les couverts se dégradent dans la nature sans laisser de traces.

 

Un grand choix darticles

La vaisselle en bambou est aussi un allié de lart de la table. Tout comme les autres matières naturelles, elle existe en différentes formes et couleurs. Cest pourquoi, elle se prête à toutes les occasions. 

 

Un matériau durable

Comme énoncé plus haut, un bon entretien de la vaisselle en bambou lui assure une durée de vie plus longue. Il faut en prendre très grand soin. 

 

Où se procurer des couverts en bambou 

Firstpack propose un large choix de couverts jetables et réutilisables pour répondre à vos besoins. Profitez de produits de qualitéà petits prix pour satisfaire toutes vos envies. Outre la vaisselle en bambou, nous proposons aussi dautres accessoires en matières naturelles, telles que le bois, lamidon de maïs, le palmier et la bagasse de canne à sucre. Vous naurez que lembarras du choix. 

 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.