ClickCease
×
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quel type de bois est utilisé pour fabriquer des couverts en bois ?

Inspirée du mouvement écologique, la tendance des couverts en bois simpose de plus en plus dans la restauration. En effet, ces éléments inondent chaque jour les décorations de tables les plus chics et plaisent pour leur côté chaleureux, sans oublier leurs nombreux autres avantages. Quelles sont alors les caractéristiques de ces fameux couverts en bois ? 

 

Couverts en bois : une tendance dans le secteur de lhôtellerie-restauration

Le couvert en bois constitue une alternative écologique au couvert en plastique jetable. Le bois sinvite effectivement dans la cuisine sous forme dustensiles divers. Étant un matériau naturel, il est idéal pour la conception de couverts écologiques. Outre ceux-ci, on retrouve aussi : 

  • Les assiettes jetables
  • Les bols
  • Les gobelets
  • Les saladiers
  • Les porte-couverts
  • Les ustensiles de cuisine

Tout comme la plupart des matières naturelles, désormais utilisées pour fabriquer de la vaisselle jetable, le bois est biodégradable et compostable. Son procédé de fabrication ne fait intervenir aucune substance chimique. De ce fait, lorsquil se dégrade dans la nature, il ne laisse aucun résidu visible toxique. Faire le choix de couverts ou dune assiette en bois, cest donc choisir de limiter son impact environnemental. 

 

Les principaux avantages des couverts en bois

Comme énoncé plus haut, les couverts en bois sont très avantageux pour les professionnels de la restauration et des métiers de bouche. 

 

La résistance

Le bois est un matériau durable qui permet de concevoir des couverts solides. Ce caractère rend les couverts réutilisables un certain temps. Dailleurs, en en prenant grand soin, ils pourront durer plusieurs années. 

 

Le style

Les couverts en bois sapparentent aux couverts traditionnels et remplissent exactement le même rôle que ces derniers. De plus en plus stylés, ils sont aujourdhui très tendances et revêtent un design incomparable qui harmonisera toute décoration de table. Les couverts en bois et les vaisselles réutilisables se prêtent donc à différents événements. 

 

Le côté jetable

Après une réception, la corvée de vaisselle attend toujours les organisateurs au tournant. Or, cela peut être éprouvant, surtout après une belle journée. Bien quils soient réutilisables, les couverts en bois peuvent tout simplement être jetés après utilisation. Cela permettra dailleurs déconomiser sur le nettoyage et lentretien.

 

Aucun transfert chimique sur les aliments

Le bois est un matériau naturel qui est parfaitement adapté au contact alimentaire. En effet, il est dépourvu de produits chimiques et ne risque pas daltérer le goût des aliments. Non seulement, vous profiterez darticles élégants et pratiques, mais en plus, vous préserverez la qualité de la nourriture. 

 

Les variétés, couleurs et types de bois utilisés

Pour pouvoir être utilisée dans la conception de couverts en bois, la matière doit remplir deux conditions spécifiques, qui sont la solidité et lindice dabsorption dhumidité réduit. Les essences de bois les plus utilisées pour la vaisselle réutilisable sont le tilleul, le bois de bouleau et le bambou. Ce dernier est aussi très prisé dans lindustrie alimentaire. On lapprécie pour son élégance, sa durabilité et son côté pratique. Tout le monde a déjà vu des couverts bambou : les fameuses baguettes en bambou des restaurants asiatiques. 

Quoi quil en soit, les variétés de bois suivants sont des alternatives envisageables pour un usage alimentaire :

 

Le bois de frêne

Ce bois clair est à la fois dense et imperméable. Sa texture lisse une fois transformée en vaisselle, en fait un choix idéal pour la fabrication des couverts. 

 

Le noyer

Ce bois revêt différentes couleurs, allant du blanc au noir d’ébène, avec parfois des nuances de gris et de verts. Utilisé pour concevoir des vaisselles jetables, le noyer possède une texture satinée lorsquil est fini. 

 

Le châtaignier

La teinte du châtaignier est assez sobre, allant du blanc au gris. En fonction de lendroit où lon taille le couvert et le sens de taillage de celui-ci, les dessins naturels peuvent être très esthétiques. La couleur de ce bois peut virer au noir si on le met en contact avec lacier. 

 

Le chêne

Le chêne est un bois dune couleur grise ou marron. Il se distingue du châtaignier par ses rayons médullaires. Tout comme les différents bois précités, il se prête à lusage alimentaire. 

 

La gamme de couverts en bois by Firstpack

Pour vos besoins quotidiens ou occasionnels, Firstpack propose une large gamme de couverts en bois de différentes formes, couleurs et à prix discount. Cuillères, fourchettes, couteaux, cuillères à glace ou sporks, nos articles jetables sont dune qualité exceptionnelle et sublimeront vos arts de la table. Les assiettes et couverts en bois constituent une alternative idéale aux assiettes en plastique à usage unique. De plus, ils sont recyclables et peuvent être utilisés pour concevoir dautres accessoires de cuisine. 

 

 

 

 

 

 

 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.