ClickCease
×
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Choisir une barquette alimentaire écologique

Avec des demandes de plus en plus exigeantes de la clientèle, lunivers de la restauration doit proposer des contenants innovants et adaptés pour la satisfaire. Dans le cadre de leurs activités, de nombreuses personnes sont constamment en déplacement. De ce fait, elles privilégient les plats à emporter à la consommation sur place. Pour quelles puissent déguster leurs plats dans les meilleures conditions, leur commande doit être contenue dans des barquettes alimentaires parfaitement adaptées. Quelles sont alors les différentes options pour les professionnels de la restauration ? 

 

Les différents types de barquette alimentaire et celles à éviter

Les barquettes alimentaires sont des emballages jetables conçus en plastique ou en matériaux écologiques et/ou recyclable comme une barquette carton par exemple. Elles sont tout autant utiles dans la restauration rapide que classique. On sen sert pour les plats à emporter et pour la livraison des repas. On en distingue différents types et elles sont choisies en fonction de leur usage : 

  • Les barquettes en carton
  • Les barquettes en plastique
  • Les barquettes en aluminium
  • Les barquettes en bois

Une barquette carton constitue un choix idéal car elle est tout aussi pratique que fonctionnelle, sans oublier quelle a un faible impact environnemental. En revanche, les emballages alimentaires en plastique sont moins conseillés car ils contiennent des substances chimiques, qui peuvent être transférés aux aliments, notamment au contact de la chaleur. 

 

Barquette alimentaire : Les barquettes réutilisables en carton

Les barquettes en carton sont parmi les préférées des traiteurs et restaurateurs. En matière demballage alimentaire, le carton est devenu un must, étant donné que la protection de lenvironnement est au centre des préoccupations des consommateurs. En effet, les barquettes en carton ne présentent que des avantages :

 

Elles sont écologiques

Le carton alimentaire, utilisé pour concevoir les barquettes, est une matière à la fois biodégradable et recyclable.

 

Elles sont idéales pour les aliments gras

Les barquettes alimentaires en carton sont privilégiées pour le conditionnement et transport des aliments frits tels que les beignets. La matière est garantie anti-graisse et préserve le croustillant des aliments gras. De plus, elle ne laisse aucune trace de graisse apparente. 

 

Différents modèles de barquettes pour tous les usages

Outre le type de matière utilisée, les barquettes se déclinent aussi en différentes formes et tailles, pour sadapter aux besoins des restaurateurs. Ce sont des critères de sélection essentiels. Les dimensions des barquettes dépendent des produits à vendre, de la clientèle et de ses exigences. 

 

La forme de barquettes

On distingue principalement les barquettes rondes, carrées et rectangulaires. Les premières sont surtout idéales pour un refroidissement rapide des aliments. Quant aux secondes, elles permettent doptimiser lespace de stockage disponible. 

 

La taille de barquettes

On peut diviser la clientèle en deux : les enfants et les adultes. Les barquettes destinées aux enfants peuvent être de petite taille, avec une personnalisation adaptée. Quant aux barquettes pour adultes, elles doivent être spacieuses pour répondre à leurs demandes plus étoffées. 

 

Ces barquettes sont un incontournable dans l'équipement de cuisine d'un professionnel de la restauration rapide. 

 

Le conditionnement des plats chauds et froids

Les plats chauds peuvent être conditionnés dans des barquettes alimentaires en plastique polypropylène, en bois ou encore en aluminium. Le plastique PP est idéal pour les plats chauds en sauce. Il permet de conserver les repas chauds dans un environnement sain et hermétique. Quant aux barquettes en bois, elles peuvent être thermocollées et passer au micro-ondes pour à la fois cuire et réchauffer certains aliments. Enfin, laluminium est parfait pour maintenir la nourriture à la bonne température. 

Les plats froids peuvent être contenus dans des barquettes alimentaires en plastique PS. On peut citer par exemple les salades et les sushis. Ses propriétés sont différentes de celles du plastique PP. 

 

Les barquettes compartimentées

Les barquettes avec compartiments sont surtout prisées par les traiteurs qui proposent la livraison de plateaux-repas. En effet, les différents compartiments permettent aux aliments de ne pas se mélanger et évitent lusage de plusieurs barquettes. Ces types de barquettes offrent plus de praticité, par exemple pour séparer le couscous de la semoule ou bien la salade de la vinaigrette. Il existe différents types de barquettes compartimentées. Certaines comportent trois ou quatre cases et même des étages. A vous de choisir en fonction de vos besoins. 

 

Les barquettes proposées par Ecolomique

Ecolomique est un professionnel de lemballage alimentaire et de la vaisselle jetable. Nous proposons bien sûr des barquettes en carton mais aussi toutes les autres matières existantes pour les besoins des professionnels des métiers de bouche. Les barquettes en carton kraft ou en carton décor de journal, sont garanties ingraissables. De ce fait, elles peuvent être utilisées pour conditionner et transporter des aliments gras sans risquer d’être tachées au passage. Profitez de notre sélection demballages alimentaires de grande qualitéà prix discount pour contenir vos préparations alimentaires dans les meilleures conditions. 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.