ClickCease
×
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Protection Covid : les gestes barrières pour limiter la propagation du virus

Menaçant lhumanité entière depuis début 2020, le Coronavirus est toujours présent et continue à faire des ravages dans certains pays. Si lannonce de la deuxième vague est désormais effective, des gestes barrières ont été mis en place, aussi bien pour assurer la protection à la maison que dans les entreprises. Voici alors les éléments qui doivent figurer dans les établissements pour limiter la propagation du virus. 

 

Protection Covid : les équipements de protection individuelle

Pour se protéger efficacement contre la Covid-19, il convient premièrement de s’équiper de vêtements de protection individuelle adaptés :

 

Des gants de protection

Ils sont uniquement indispensables pour les chirurgiens et le personnel médical. Les gants de protection permettent de limiter le contact du virus avec les mains. A usage unique, les gants doivent être remplacés plusieurs fois par jour.

 

Des masques de protection

Ils doivent être portés par tout le monde pour éviter la transmission des gouttelettes dans l'air et sur les surfaces. Il existe des masques chirurgicaux et des masques en tissu, mais seuls les masques chirurgicaux ont la capacité de stopper les bactéries et les virus. En revanche, il est important de les changer toutes les trois heures, pour quils puissent conserver leurs pleines propriétés. Que ce soit à la maison ou en entreprise, le port de masque est conseillé, notamment si une personne présente des symptômes du Coronavirus comme une toux ou une grippe. Ils sont disponibles chez un grossiste en emballage alimentaire. 

 

Des surchaussures

Elles sutilisent en salle blanche et en milieu hospitalier. Les surchaussures permettent d’éviter que les chaussures ne transmettent les virus au sol dun endroit à un autre. Tout comme les gants, elles sont à remplacer quotidiennement, voire plusieurs fois dans la journée, selon le milieu où elles sont utilisées.

 

Des articles de protection oculaire

Ils sont à porter dans les lieux où les risques de prolifération du virus sont très élevés. On peut citer par exemple les endroits où on effectue des tests de dépistage ou à lhôpital. Il faut noter que les entreprises doivent être bien ventilées pour faire circuler lair. Gardez donc les portes et les fenêtres ouvertes lorsque cest possible. 

 

Le thermomètre infrarouge

La hausse de température est un signe apparent quune personne est atteinte du Coronavirus. Cest pourquoi, toutes les entreprises doivent se doter dun thermomètre infrarouge. Il suffit de le poser près de la tête pour quil analyse la température en quelques secondes. Cest un moyen rapide et facile de distinguer les personnes malades lors de l'entrée dans un lieu public. 

 

Le gel désinfectant

Le gel hydroalcoolique ou solution hydroalcoolique est lallié incontournable dans cette lutte contre la Covid-19. En effet, comme le virus se propage en grande partie par les mains, il est important de les désinfecter à tout moment et d'utiliser des emballages individuels comme un plateau repas. Le gel apparaît comme une solution pratique car: 

  • Il ne nécessite pas de rinçage
  • Il peut être disposé à lentrée de chaque pièce
  • Il peut se glisser facilement dans un sac

Quoi quil en soit, il est toujours possible de se laver les mains proprement avec de leau et du savon désinfectant. Seulement, lorsque ce nest pas possible, le gel hydroalcoolique constitue une alternative idéale. 

 

Les produits désinfectants

Ils sont indispensables pour décontaminer toutes les surfaces au quotidien. Bien quen période d’épidémie, leffectif en salle soit réduit, cela nempêche pas les virus et les agents pathogènes de se fixer aux différentes surfaces. Aussi, les produits désinfectants doivent être suffisants en entreprise. Ils regroupent : 

  • Les produits de nettoyage pour le sol
  • Les lingettes désinfectantes pour les machines et les équipements
  • Les produits de nettoyage pour les murs et les fenêtres

Outre les procédés de nettoyage classiques, dautres méthodes de désinfection ont fait leur apparition au fil des mois. On peut citer par exemple la désinfection par UVC, qui semble prometteuse contre le Coronavirus. En effet, les rayons UV ont la capacité de neutraliser les virus et les microorganismes pathogènes. Aussi, ils peuvent constituer une solution efficace pour réduire la propagation de la Covid-19. 

 

Le respect de distanciation sociale

Mis à part les nombreux équipements quil faut acquérir, il est aussi important de respecter la distanciation sociale. La meilleure solution serait d’éviter la foule et les espaces clos, mais quand ce nest pas possible, il est préférable de garder une distance dun mètre entre chaque personne. Si cest à la maison, évitez tout simplement le contact avec les personnes malades, tout en veillant à conserver cette même distance. 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.