ClickCease
×
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Introduire l’emballage alimentaire écologique dans sa restauration

Le secteur de la vente à emporter et de la restauration rapide est en hausse constante. Selon les études 2 consommateurs sur 3 se soucient de l’origine de l’emballage alimentaire et de son impact sur l’environnement. De plus, avec les déchets provenant des emballages en plastique qui polluent les océans, les restaurants veulent bien fournir un effort en plus et le consommateur est prêt à payer plus pour des produits engagés ! 

 

L’emballage écologique et le respect de l’environnement

L'écoemballage a une place importante dans une démarche de développement durable. Il doit pouvoir s’adapter aux besoins et aux contraintes des générations présentes tout en préservant celles futures. L’emballage alimentaire écologique a un impact environnemental moindre mais doit répondre à certains critères pour être considéré comme tel :

  •         Il doit être sain et sans danger pour le consommateur pendant son cycle de vie ;
  •         Il doit répondre aux critères présents en termes de performance et de prestation ;
  •         Il doit utiliser des énergies renouvelables ;
  •         Il doit être conçu à partir de matériaux naturels en utilisant des techniques de production propres ;
  •         Il peut être récupérer. 

 

Avoir un impact considérable sur la protection de l’environnement

Adopter une toute nouvelle gamme d’emballages alimentaires écologiques ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a quelques étapes à prendre en compte pour adopter petit à petit une démarche éco-responsable :

  •         Evitez d’ajouter des sachets de sauces ou de condiments dans la livraison des commandes de vos clients. Il est préférable de demander s’ils en veulent ou non pour ne pas faire de gaspillage.
  •         Demandez à vos clients s’ils ont besoin de couverts, de pailles ou de serviettes. Offrir ces ustensiles si vos clients mangent leurs repas à la maison, est un gaspillage supplémentaire et engendre encore plus de déchets.
  •         Retirez tous les emballages en plus. Au lieu de mettre le plat dans une boîte et de le recouvrir dans du papier aluminium, pour ensuite le placer dans un sac, demandez-vous si une boîte n’est pas suffisante ou un sac cabas excédentaire.
  •         Dans le cas d’une commande de plats en ligne, nul besoin de rajouter un menu en papier avec les livraisons. 

 

Un large choix d’option pour l’emballage alimentaire

L’usage de l’emballage alimentaire écologique est de plus en plus populaire. Fort heureusement, il existe de nombreuses innovations afin de minimiser les déchets et d’avoir des emballages recyclables, compostables et biodégradables. Il est important de remplacer les emballages en plastique et en polystyrène par des matières écologiques naturelles disponibles sur le marché comme le blé, le bambou, la pulpe de canne à sucre, la pulpe de bois, le carton. Les feuilles de palmier sont aussi très utilisées. 

 

Le carton et le papier : des emballages biodégradables qui se démarquent 

 

Les sacs en papier, un atout de taille dans votre démarche écologique

L’écologie a une place importante dans notre quotidien et surtout en ce qui concerne l’emballage alimentaire. Que ce soit le gobelet pour savourer son latte, ou les sacs en plastique disponibles dans une boulangerie, le plastique est une source non négligeable de déchets. Choisir un emballage en papier ou en carton pour vos produits alimentaires, c’est choisir un emballage alimentaire réutilisable. En pensant vert, vous allez pouvoir vous démarquer de la concurrence et surtout vous allez prêter une oreille attentive à vos clients, de plus en plus soucieux de la préservation de l’environnement

 

Le carton et le papier, pour des emballages résistants

Le papier kraft ou le carton sont des matériaux écologiques, durables et recyclables. Résistants, ils offrent une réelle sécurité lors du transport de nourriture. En plus, ces emballages zéro déchet se veulent de garantir la qualité de vos produits, surtout dans la restauration rapide. Si le plastique est pointé du doigt car il peut transmettre des particules nocives pour la santé de l’homme, les emballages issus du papier et du carton sont 100% naturels et ne présentent aucun danger. En plus, leur possibilité de personnalisation est large. 

 

Une large gamme d’emballages

Les emballages en carton et en papier se veulent d’être modulaires. Ils peuvent être transformé afin de répondre à vos objectifs de communication. Vous pouvez donc les choisir de diverses formes : gobelets, boîte à pizza, pots de soupe ou de pâtes, les déclinaisons sont multiples.

Vous aurez la garantie de profiter d’un emballage alimentaire qui répondra à tous vos besoins. En plus de cela, le carton et le papier se plient facilement et ils sont simples à recycler. Sans limites d’utilisations, ils sont accessibles à tous les budgets ! À vous de choisir les emballages répondant avec votre objectif de communication. 

 

Les autres matériaux écologiques pour confectionner le packaging alimentaire

S’il est vrai que le carton est très utilisé pour confectionner différents types d’emballages, sachez qu’il ne demeure pas le seul matériau que vous pouvez utiliser dans la confection d’emballages alimentaires. 

 

L’amidon de mais

Les professionnels de la restauration sont nombreux à opter pour l’amidon de maïs. Il s’agit d’un packaging à usage unique biodégradable pour la vente à emporter. Il va protéger du contact alimentaire efficacement durant le transport de la nourriture. 

 

Le plastique biodégradable

C’est une alternative plus écologique au plastique traditionnel car il peut se décomposer à la lumière du jour. Il peut servir à confectionner des sachets ou des barquettes. Dérivé du pétrole, le plastique classique peine à se dégrader et contamine la planète entière avec ses déchets. 

 

La bagasse ou la pulpe de canne à sucre

La pulpe de canne à sucre est un matériau fibreux. Quand elle est broyée, il ne reste que la bagasse. Privilégiée dans la restauration rapide, elle permet de confectionner des contenants isolants jetables ! 

 

Les fibres de roseau

Le roseau a pour avantage de vite pousser. Il est compostable et peut être utilisé comme fertilisant. Recommandé dans la vente à emporter, il peut servir à emballer un sandwich ou à maintenir vos frites bien au chaud.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.