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La lunchbox d un marqueur social a l enjeu ecologique

La lunchbox : d'un marqueur social à l'enjeu écologique, histoire d'un objet toujours plus tendance

Tendance ou Ringarde ?

Nous sommes un  lundi comme les autres. Il est 12H30 et les bureaux se vident progressivement. Chacun migre vers la salle de réunion, la salle de pause ou un espace dédié. Il n’y a plus à en douter, pour ceux qui ne disposent pas de restaurant d’entreprise, l’heure est venue de se retrouver entre collègues, munis de vos plus jolies lunchbox. Cette petite merveille qui appartient entièrement à votre quotidien de travail n’ pas fini de vous surprendre.

Histoire d'un objet singulier qui touche toutes les générations

Si beaucoup d’entre nous bénissent cette douce invention, peu de gens en connaissent réellement les implications. La Lunchbox ou boîte-à-déjeuner pour les plus irréductibles gaulois d’entre nous, était initialement un objet destiné aux mineurs du Nord. La lunchbox leur permettait d’emporter avec eux leur déjeuner dans les dédales des souterrains.  Il s’agissait bel et bien de leur réconfort quotidien. Très rapidement, cette petite boîte métallique est devenue indissociable des ouvriers jusqu’à devenir une forme de marqueur social. Si cette notion a perduré de 1800 aux années 1950. Puis, le désir des enfants d’imiter leurs parents a pris le pas sur toute dimension sociale. En quelque sorte, la lunchbox est devenue indéniablement tendance dans les cours de récréation. Si les industriels ayant perçu la manne financière ont fait évoluer la boîte métallique vers les matières plastiques, vinyles et autres innovations, il n’en demeure pas moins que la boîte-à-repas a fait son entrée dans les indispensables. Si aujourd’hui, beaucoup d’entre nous l’assimilent aux repas du midi, la lunchbox poursuit sa vocation première : pouvoir emporter partout avec nous, nos délicieux repas.

Un objet qui s'adapte au contexte écologique

 

Face à la montée des préoccupations écologiques, liées à un contexte environnemental toujours plus préoccupant, la lunchbox a encore une fois évolué. Telle une espèce terriblement bien adaptée, la lunchbox a su se réinventer à la fois dans sa composition ainsi que son design. La composition tout d’abord, a été retravaillée au moyen de carton kraft, de fibres papier ainsi que de PLA. L’ensemble de ces matières offrent une dimension biodégradables extrêmement intéressante dans le contexte qui est le nôtre. A noter que la matière PLA est profondément novatrice car étant un plastique biodégradable élaboré à partir de fibres naturelles. L’enjeu de taille consistait bien davantage dans le fait d’allier conscience écologique et praticité du support. Il est possible de souligner également que l’ensemble des matières citées offrent une parfaite symbiose. Le carton kraft est par exemple résistant à l’humidité ainsi qu’aux graisses tout en étant biodégradable. De quoi montrer aux plus réticents d’entre nous que l’innovation œuvre encore et toujours en faveur de la préservation de la planète. Du côté du design, il n’y a pas à douter non plus de la capacité des lunchboxes à satisfaire notre goût esthétique. Sans nécessairement basculer dans la Fashionweek, il est intéressant de mettre en avant le fait que certaines lunchbox disposent de designs réfléchis et personnalisables. Ainsi, les boîtes peuvent être agrémentées de décors graphiques ou encore d’une ergonomie singulière.

Un objet qui a encore de beaux jours devant lui 

Parmi les nombreuses conséquences de la Covid-19 sur la vie des Français, on peut citer la manière de consommer sa nourriture et même… d’aller au restaurant ! Mais si, rappelez-vous des dizaines de reportages sur les professionnels de la restauration qui montraient leur volonté de proposer des repas à emporter ! Un petit moment de douceur dans ce quotidien d’incertitudes. Et bien après la réouverture des établissements, beaucoup d’entre nous continuent de faire livrer ou d’aller chercher leurs repas bien consciencieusement emballés. Là encore, la lunchbox a une carte à jouer ! Quoi de mieux, de plus pratique ou de plus optimal que ce petit objet pour vous accompagner dans vos pauses déjeuners, soirées télés ou sorties en tout genre ? Selon un sondage réalisé sur près de 10 000 individus, 47 % d’entre eux affirment consommer de la nourriture à emporter de manière régulière, à raison d’une à deux fois par semaine. Si les plats à emporter n’ont pas fini vous séduire, la lunchbox n’a pas non plus fini de vous convaincre !

 

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Étiquette: Lunchbox

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