« Compte tenu de notre métier et pour pouvoir garantir à nos clients des produits toujours conformes à leurs exigences et à la réglementation, j’ai choisi en tant que directeur d’orienter notre entreprise de manière structurée vers la satisfaction des clients et l’amélioration continue en mettant en place un système de management par la Qualité conforme à la norme ISO 9001 :2015.

La présente politique Qualité fixe le cap pour l’année à venir ; elle sera revue chaque année à l’occasion d’une revue générale du fonctionnement de notre système qualité.

Je nomme la Directrice Achat/Marketing et la Responsable Qualité  pour me représenter auprès des partenaires internes et externes pour tous les sujets concernant la qualité.

Je souhaite centrer notre démarche Qualité sur l’écoute et la satisfaction de nos clients. La satisfaction des exigences client est la finalité de l’entreprise : ces exigences doivent donc être connues le plus finement possible et répertoriées au travers :

  • L’exploitation des réclamations et suggestions clients
  • D’enquêtes de satisfaction

Pour connaître le degré de satisfaction de notre clientèle, une enquête annuelle est réalisée. Le questionnaire est envoyé à un panel représentatif de nos clients.

La communication vers nos clients est primordiale ; cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une simple information mais d’un échange « compréhensible » avec les clients ; nous nous attachons à la faire vivre en tenant informé le client en cas de retard dans la prestation, d’avenant à la commande ou toute autre information jugée utile pour le client.

Pour améliorer la satisfaction de nos clients et notre efficacité, nous nous attacherons en outre spécifiquement à améliorer les points suivants :

  • A assurer la continuité du stock
  • A améliorer la communication avec les clients
  • A respecter les délais annoncés à nos clients
  • A communiquer les informations clés de nos produits à nos clients
  • A diversifier les sources d’approvisionnements et les pays de fournisseurs afin de renforcer la sécurité de nos approvisionnements et raccourcir les délais de livraison.
  • A maîtriser l’unité Supply Chain pour mieux gérer l’achat, Approvisionnement et logistique. 

Je m’engage personnellement à fournir les moyens nécessaires à la mise en place du système de management de la qualité. Je tiens à m’assurer personnellement que le système qualité mis en place serve efficacement les intérêts de nos clients mais également de l’entreprise et de chacun des collaborateurs.

Je demande à chaque membre de notre entreprise de s’engager à mes côtés en relevant au fur et à mesure tous les dysfonctionnements et en proposant toutes opportunités d’amélioration. »

16/11/2017

Serge MERRAN